Martainville

Le Château de Martainville – Le Musée des Traditions et Arts Normands 

Le Musée des Traditions et Arts Normands a été créé en 1961 par le Conseil Général de Seine-Maritime. Son aménagement a été primitivement confié à Daniel Lavallée (1925-1989), professeur d’allemand et célèbre défenseur de la sauvegarde des maisons à pans de bois du vieux Rouen. Un vaste collectage du mobilier, des costumes, de la céramique, de la verrerie et des objets de la vie quotidienne en Haute-Normandie datés du XVe siècle et jusqu’au XIXe siècle a permis de constituer une exceptionnelle collection retraçant l’histoire des arts et traditions populaires de cette région. Au fil des années, le musée s’est enrichi grâce à de généreux dons, notamment dans le domaine du textile par une importante donation de mouchoirs illustrés de la famille Buquet. Ce sont aujourd’hui 15 000 œuvres qui sont exposées de manière permanente ou temporaires dans le musée et ses dépendances.

Dans le musée, une exceptionnelle collection de mobilier haut-normand évoque l’évolution des styles du XVe au XIXe siècle. L’ethnographie des régions de Haute-Normandie (Pays de Caux, Eure, Pays de Bray, Littoral) est exposée sous l’aspect d’intérieurs de fermes reconstitués avec meubles et objets de la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe siècles. Le dernier étage présente une des plus importantes collections de coiffes, bijoux et costumes normands. Chaque année, l’Espace Musical présente au dernier étage du musée une nouvelle exposition dédiée à l’histoire de la musique en Normandie, en lien avec la thématique de l’exposition temporaire

 

  • Ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin :de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h du 1er octobre au 31 mars)
    le dimanche de 14h à 18h30 (17h30 du 1er octobre au 31 mars)
    Fermé les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
  • Tarifs
    – plein tarif : 4 €
    – tarif réduit : 2 € (personnes de plus de 65 ans, groupes à partir de 15 personnes… )
    – entrée gratuite : moins de 18 ans,  personnes handicapées, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, sur présentation d’un justificatif.

Renseignements et réservations au 02 35 15 69 11 (du lundi au vendredi)
http://www.chateaudemartainville.fr/