Blainville-Crevon

La Collégiale de Blainville-Crevon

En 1488, Jean d’Estouteville, seigneur de Torcy et de Blainville, se préoccupant de son salut fit construire cette église pour y établir un collège de douze chanoines. Surmonté d’un clocher coiffé d’une élégante couronne de plomb, cet édifice présente un bel appareillage de grès et silex.

À l’intérieur, le cœur est orné de stalles en bois, sculptées d’originales miséricordes du XVe siècle. Parmi les belles statues de l’église, le transept abrite celle de l’archange Saint- Michel qui date de la fin du XVe siècle.

A gauche de la Collégiale se trouve la maison natale de Marcel Duchamp (1887-1968) peintre, plasticien et homme de lettres français, naturalisé américain en 1955.

Jérôme Bénet présente la collégiale de Blainville (cliquez sur l’image ci-dessous et attendez quelques secondes) :

Présentation de la collégiale

Visite de la Collégiale : ouverture du 1er juin au 1er octobre les samedis et dimanches de 15h à 17h sauf cérémonie religieuse, le reste de l’année, s’adresser à la mairie.

> Tarifs : Entrée gratuite, visite guidée pour les groupes sur demande (3 €)
Visite gratuite lors des Journées du Patrimoine

*************************************************************************************************************************************************************

Le site médiéval de Blainville-Crevon

Les fouilles et autres travaux menés depuis 1967 par des bénévoles passionnés ont permis de sortir ce site de l’oubli et d’établir que cinq châteaux furent construits entre le XIe et le XVIIIe siècle par de grands seigneurs. Depuis 1977, les vestiges du château accueillent, parmi d’autres animations, le célèbre festival Archéo Jazz.

Jérôme Bénet présente le site médiéval (cliquez sur l’image ci-dessous et attendez quelques secondes) :

Présentation de la collégiale

Visite du site médiéval pour les groupes sur demande toute l’année
> Tarifs : 3 €, gratuit – 11 ans
Visite gratuite lors des Journées du Patrimoine

Société d’Etudes Culturelles de Blainville-Crevon et sa Région
Tél : 02 35 34 24 82 ou 06 14 37 23 67
www.chateau-blainville-76.com